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19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 06:52

I]« Les voleurs honnêtes »

 

"Et Hashem dit à Noa’h : « Le terme de toute créature est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause de toutes les créatures, est remplie d'iniquité ; et je vais les détruire avec la terre. » " (Béréshit 6-13)

 

Le livre Zéra’ Bare’h (tome 1), cité par le Mé’am Lo’ez, explique que chaque fois que l’homme commet une faute, il crée un ange destructeur appelé « terme de toute créature » (« Keç Kol Bassar »). Cet ange destructeur représente en réalité le châtiment de l’homme pour sa faute, et il n’aura de cesse que lorsqu’il aura lutté contre l’homme et l’aura totalement anéantit de ce monde. La seule arme efficace contre ce destructeur est le profond et sincère repentir de l’individu.

 

De ce fait, en l’an 1536 de la création du monde, lorsque Noa’h était dans sa 480ème année, Hashem fait savoir à Noa’h que l’ange destructeur « Keç Kol Bassar » s’est présenté à lui en lui disant que la terre s’est remplie d’iniquité.

 

Le MAHARAM Ben HABIB écrit que les notables du peuple, qui ont pour vocation de réprimander le peuple sur ses actes, étaient encore plus corrompus que le peuple lui-même qui s’inspirait de leurs mauvais exemples, et c’est pour cette raison que la terre se remplie d’iniquité.

Le Rav poursuit en expliquant au nom du Midrash Rabba, de quelle façon le vol était perpétré.

Lorsqu’ils voyaient arriver sur le marché un homme chargé de fruits à vendre, ils s’approchaient de lui et lui demandaient des renseignements sur sa marchandise et la qualité de ses fruits, faisant mine de vouloir en acheter.

Ensuite, ils lui demandaient s’ils pouvaient en goutter un, comme c’est l’usage lorsqu’on désire acheter des fruits, afin d’en vérifier la qualité, puis ils lui signifiaient qu’ils n’étaient finalement pas intéressés. Et c’est ainsi qu’ils défilaient l’un après l’autre, jusqu’à que l’homme se retrouvait sans le moindre fruit à vendre.

Il ne pouvait pas non plus leur réclamer des dommages, car chacun se défendait en disant qu’il n’avait consommé qu’une petite quantité, comme c’est l’usage lorsqu’on désire acheter des fruits.

Mais Hashem, qui scrute les cœurs des créatures, connait la véritable intention de ces mécréants.

 

II]La propreté du langage

 

"De tout animal pur, tu prendras sept couples, le mâle et sa femelle; et des animaux non purs, deux, le mâle et sa femelle. De même, des oiseaux du ciel, respectivement sept, mâles et femelles, pour perpétuer les espèces sur toute la face de la terre". (Béreshit 7-2,3)

 

On peut se demander pourquoi la Torah ne s’exprime pas plus brièvement au sujet des animaux impurs cités dans ce verset ? En effet, pour désigner en hébreu un animal impur, il est plus court de dire « Béhema Témea » que « Béhema Lo Téhora » (animal non pur) !

 

Mais la Guémara Péssa’him (1er chap.) répond en disant que la Torah a voulut ici nous inculquer une notion de propreté de langage.

L’homme doit s’habituer à ne pas sortir de propos laids de sa bouche, à fortiori des propos grossiers.

L’homme doit méditer avant de sortir la moindre parole de sa bouche, afin de vérifier qu’elle ne contient pas un propos laid.

C’est ce que nous constatons de la Torah elle-même, qui n’a pas voulut s’exprimer de façon laide en écrivant « animal impur », et préféra allonger sa phrase de 3 mots afin de s’exprimer dans un langage propre.

Il est vrai qu’à plusieurs reprises la Torah cite l’expression « animal impur », mais elle a malgré tout voulut réserver un seul endroit où elle modifia sa façon de s’exprimer afin de nous enseigner cette leçon de morale, même si cela ajoute des mots à la phrase.

 

La Guémara poursuit et raconte que deux élèves étudiaient devant leur maitre.

L’un d’eux s’exclama : « Cette Hala’ha nous a épuisé comme des cochons fatigués ! »

L’autre dit : « Cette Hala’ha nous a épuisé comme des chevreaux fatigués ! »

Ils voulaient exprimer tous les deux leur fatigue conséquente à leur étude.

Puisque le premier s’était exprimé de façon laide en comparant la fatigue résultante de son étude à celle du cochon, son maitre ne lui adressa plus jamais la parole.

Le second qui s’était exprimé de façon propre, bénéficia de la confiance et l’assurance de son maitre qui était convaincu qu’il deviendrait un grand érudit, et il en fut ainsi.

 

La Guémara Sanhédrin (11ème chap.) raconte qu’un jour des Cohanim discutaient entre eux du sacrifice ‘HaTTTat qu’ils avaient consommé (Le sacrifice ‘HaTTTat est offert par une personne qui a commis une faute de la Torah de façon involontaire, et la bête est ensuite consommée par les Cohanim). L’un d’entre eux dit qu’il avait reçu une belle part. Le 2ème dit qu’il avait reçut environ 30 g (Kazaït). Le 3ème dit qu’il avait reçu une part équivalente à la queue d’un lézard. Les propos de ce dernier arrivèrent aux oreilles des sages d’Israël, qui vérifièrent les origines de ce Cohen. Ils s’aperçurent qu’il n’était pas un vrai Cohen !!!


 

III]40 jours de déluge : Mesure pour mesure

 

"Car encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits …" (Béreshit 7-4)

 

Pourquoi 40 jours ?

 

Le Midrash Rabba et le Zohar expliquent :

Nous savons que les gens de la génération du déluge baignaient dans la débauche et la luxure. Or, la semence de l’homme nécessite 40 jours pour créer un fœtus.

En s’accouplant avec des femmes mariées et en donnant ainsi naissance à des enfants Mamzérim (adultérins), ils causèrent la création illégitime de fœtus en 40 jours. C’est pour cela que le déluge dura 40 jours, afin de leur infliger le châtiment mesure pour mesure.

 

IV]Le déluge et les poissons

 

"Alors périt toute créature se mouvant sur la terre : oiseaux, bétail, bêtes sauvages, tous les êtres pullulant sur la terre, et toute l'espèce humaine. Tout ce qui était animé du souffle de la vie, tout ce qui peuplait le sol, expira." (Béreshit 7-21,22)

 

Selon un avis dans la Guémara Zéva’him (113b), les poissons n’ont pas péris lors du déluge. C’est ce qu’on déduit du verset : « tout ce qui peuplait le sol, expira », et non ce qui vivait dans la mer.

Selon cette opinion, le RAMBAN explique que même si les eaux du déluge étaient bouillantes, les eaux de la mer sont restées tièdes, et c’est là que les poissons se sont réfugiés.

 

Selon le Midrash Rabba toujours expliqué par le RAMBAN, les poissons faisaient aussi partie du décret du déluge, et si on constate aujourd’hui que les poissons existent alors que Noa’h n’en a pris aucun échantillon dans l’arche, c’est simplement parce qu’ils ont été se réfugier dans l’océan, puisque le déluge ne s’est abattu que sur les régions habitées du monde, comme nous l’apprenons également des termes du verset : « La pluie tomba sur la terre », et non sur le monde entier.

 

Selon Rabbenou Ba’hyé, le déluge ne s’est pas abattu sur la mer, et c’est pour cette raison que les poissons ont été épargnés.

 

La Guémara Zéva’him citée plus haut atteste que le déluge ne s’est pas abattu sur Ereç Israël, et les hommes y sont morts seulement des conséquences de la chaleur et des vapeurs de l’eau du déluge qui se propageaient des autres régions.      

                        

 


V]Comment faire l’éloge du prochain :

Terminons par cet enseignement du Guémara à méditer ce Shabbath :

  « Il est ici que Noa'h était un homme juste et intègre, mais plus loin [lorsque Dieu s’adresse à Noa'h pour lui demander de construire l’arche] il est dit : Car Je t’ai vu juste devant moi [Dieu ne mentionne pas la vertu d’intégrité]. Rabbi Yirmiya ben Eléazar enseigne : cela t’apprend que l’on dit la moitié de l’éloge de quelqu’un en sa présence, et tout son éloge en son absence. » (Guémara Erouvin 18 b).

 
Le commentaire Torah Témima explique que si l’on dit tout le bien de quelqu’un en sa présence, cela peut être pris pour de l’hypocrisie. Et bien que cet argument ne sied pas à Dieu, il nous faut retenir que tout ce qui est dit sur Dieu ne sert que de modèle pour la conduite des hommes.


Shabbat Shalom

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