Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 13:57

    

    ·          Il est écrit dans la Torah, TROIS  fois : « Tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère »

·          Nos sages ont expliqué qu’il y a TROIS interdictions dans le mélange « lait-viande »

Ø   Il est interdit de faire cuire le lait et la viande ensemble, même sans le consommer

Ø   Il est interdit de manger du lait mélangé à la viande

Ø   Il est interdit de profiter (vendre) d’un mélange « lait-viande »


·          L’interdiction de la Torah concerne uniquement le mélange « lait-viande » à l’état de cuisson. Nos sages interdisent également de consommer un mélange « lait-viande » à froid, si ce mélange s’est prolongé pendant 24 h.                                

Cependant si du lait s’est renversé, sur de la viande, A FROID, on rince abondamment et on peut consommer cette viande.


·          Si du lait s’est renversé, au réfrigérateur, sur des légumes, et ce contact a duré 24h, il est alors interdit de manger ces légumes avec de la viande.

·          L’interdiction de consommer un mélange « lait-viande » concerne toute forme de cuisson : à l’eau, friture, grillade …


·          Concernant le poulet ou les volailles, il y a une interdiction SEULEMENT de manger leur mélange avec du lait. Mais il n’est pas interdit de les faire cuire ensemble, ni d’en profiter. Il en est de même pour la viande de bête sauvage (cerf).


·          Le mélange « lait-viande » est interdit de tout profit : on ne peut le donner à un non-juif, ni à ses propres animaux, ni même a des chiens de la rue. Il est même interdit de jeter ce mélange à la mer : il faut soit le bruler, soir le jeter dans les WC, égouts…


·          Si on fait cuire un repas lait dans une casserole viande (qui a servi effectivement à une cuisson viande dans un délai moins que 24h), ce repas est interdit à la consommation, et il faudra Cashériser la casserole.(c’est la même loi, dans l’autre sens : un repas viande dans une casserole lait)


·          Mais si on fait cuire PAR ERREUR, un repas lait dans une casserole viande, et que cette casserole n’a pas été utilisée pour la cuisson de la viande dans les 24h précédentes, le repas est permis, mais il faudra Cashériser la casserole.                      Cependant, celui qui fait cuire, sciemment, un repas lait dans une casserole viande, même si cette casserole n’a pas servi à la cuisson de viande dans les 24h précédents, le repas est INTERDIT.

·          Si du lait c’est renversé dans un repas viande à chaud :

Ø   Si le volume du repas viande est 60 fois plus que celui du lait : le repas est PERMIS

Ø   Sinon, le repas est interdit. Et on n’a pas le droit de rajouter de la viande ou autre pour augmenter le volume à 60 fois plus. Cependant, si c’est du poulet, on peut augmenter le volume de viande jusqu’à 60 fois plus et permettre le repas.

  ·          Il est interdit à deux personnes, qui se connaissent, de manger à la même table : l’un, un repas de de lait et l’autre, un repas de viande. A moins qu’ils se mettent en signe distinctif et inhabituel : mettre deux plateaux différents, mettre un aliment ou un objet inhabituel entre les deux …

·         Cependant, deux individus étrangers peuvent manger à la même table : l’un un repas de viande et l’autre, un repas de lait (ex : au restaurant)


  ·         Il est permis de déposer au réfrigérateur deux produits, l’un deux viande et l’autre de lait, côte à côte.

·          Deux personnes peuvent manger à la même table, l’un de la viande et l’autre du lait, s’ils sont  assis à une distance telle que l’un, même en tendant son bras, ne peut atteindre le plat de l’autre

  ·         On veillera à réserver une salière pour la viande et une pour le lait.


·            Si on a mangé de la viande ou un repas de viande, on ne pourra manger du laitages qu’après un délai de SIX heures, quel que soit la viande (animaux ou volailles).

·            Même si on a seulement haché de la viande pour un enfant, il faudra attendre SIX heures avant de consommer du laitages.


·              Ces six heures doivent êtres entières. Cependant dans les structures collectives ( hôpitaux, armée) on peut se limiter à cinq heures et demie.


·             Ces SIX heures doivent être complètes à partir de la fin de la consommation de la viande et non de tout le repas, ni à partir du Birkat Hamazon

·            On est plus tolérant pour un enfants : même après UNE heure, on peut leur donner un repas lait, mais pas une « gâterie » à base de lait


 ·         Il en est de même pour les malades, une femmes qui a accouchée ou qui allaite

·         Si on  a mangé du laitages, on pourra manger de la viande juste après ( il convient d’attendre une demi-heure), mais il faut d’abord essuyer la bouche en mâchant un aliment « PARWé » (du pain ou des fruits) et ensuite rincer la bouche ( avec de l’eau ou une autre boisson). On vérifiera que les mains soient propres, sinon on va les laver.

  ·         On fera également attention à ce que le pain ou les salades qui ont servi lors d’un repas « VIANDE » ne seront pas utilisés dans un repas « LAIT »


   ·         Il est d’usage d’avoir deux batteries de cuisine : l’une exclusivement réservée à la viande et l’autre au lait. Cependant, il est permis de cuisiner sur une seule cuisinière des repas viande ou lait de façon indifférente.


  ·         Les ustensiles en VERRE peuvent également être utilisés, tantôt pour la viande, tantôt pour le lait, à condition qu’ils soient bien nettoyés.


  ·         Il convient de réserver un plan de travail pour les repas de viande et un autre endroit pour les repas de lait.


  ·         Il convient également d’avoir deux éviers : un pour la viande et l’autre pour le lait.

   ·         Il est interdit de faire cuire dans un même four, tantôt des repas de viande, tantôt des repas de lait.

  ·         Si on fait cuire dans une casserole viande (nettoyée) un repas « PARWé » = « NEUTRE », on peut ensuite mélanger ce repas neutre avec du laitage. C’est ce qu’on appelle : « un double transfert de gout permis ».


  ·         Il faut éviter de consommer du poisson mélangé avec du laitage, car c’est un danger pour la santé. Il faut éviter également de consommer du poisson mélangé avec de la viande, car c’est un danger pour la santé

 

Partager cet article

Repost 0
Un Jour Une Halakha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un Jour Une Halakha de Rubben Salfati
  • Un Jour Une Halakha de Rubben Salfati
  • : Bienvenue sur le site de halakha créé par Rubben Salfati. Vous pouvez consulter des halakhotes et les imprimer gratuitement Un jour une halakha( devise du site). Ce site est mis a jour chaque jour avec une halakha. Vous pouvez me contacter a l'adresse suivant: rubbensalfati@gmail.com
  • Contact

Partenaires Officiels

Site de Ventes d'accessoires

          (telephone etc...)
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/528597_221268904643033_117949288308329_269658_902387695_n.jpg

 

 Les-Jardins-du-Tov.JPG


Halakha Par Mot Clef

Emil Zrihan - Ashkélon

Emil Zrihan - Habibi Dyali

Emil Zrihan -Bin El Barah Oul Youm
Emil Zrihan - Ana Dinih Din Alah
By    Rubben Salfati