Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 19:50


2 questions :  


1. Il a été mentionné dans la précédente Halah’a que la femme n’est pas « acquise » au mari. Cette idée n’est apparemment pas juste puisqu’à maintes reprises nos maîtres utilisent le terme « acquisition » au sujet de la femme vis-à-vis de son mari ?

2. Il a été mentionné dans la précédente Halah’a que selon la Halah’a l’homme est tenu de rédiger une Kétouba à sa femme avant le mariage. Quel est donc le Din si la Kétouba a été perdue au fil des années ? le mari doit-il rédiger une nouvelle Kétouba ?

Réponses: 

Au sujet de la 1ère question, même s’il est certain que nos maîtres utilisent le terme « acquisition » au sujet de la femme vis-à-vis de son mari, par exemple au début du traité Kiddouchin : la femme est « acquise » de 3 façons…. Ou bien : La femme s’acquiert elle-même… ainsi que d’autres exemples, malgré tout, il ne s’agit pas du terme « acquisition » dans son sens le plus simple, car le mari ne peut pas faire tout ce qu’il veut de sa femme, il ne peut pas la vendre comme on vend un esclave par exemple. Le véritable sens du mot « acquisition » dans ce contexte signifie « acquisition matrimoniale ». Cela signifie que le geste de passer la bague au doigt de la mariée lui fait changer de statut. Elle passe de femme célibataire à celui de femme mariée. Le sens d’acquisition de ce terme ne vise bien évidemment qu’à préciser le fait que la femme devient très sévèrement interdite à quiconque, et permise exclusivement à son mari.

Même si le mariage possède des points communs aux acquisitions matérielles, comme le droit du mari sur tout ce que la femme trouvera, malgré tout, il n’y a pas de relation entre ces acquisitions et celle de la femme, car le mari a lui aussi de nombreux engagements envers sa femme lors du mariage. Or, il n’est pas concevable que le mari soit « acquis » à sa femme. Il ne s’agit là que d’engagements.



Concernant la 2ème question, si la Kétouba a été perdue, il faut rédiger une nouvelle Kétouba, dans une version spéciale que l’on appelle « Kétouba Dé-Arkassa ».

Il est interdit de rester avec sa femme sans Kétouba.

Par conséquent, il faut veiller à aller trouver un véritable Talmid H’ah’am (érudit dans la Torah), expert dans le domaine des Kétoubot, afin qu’il leur rédige une nouvelle Kétouba sur laquelle ils signeront correctement.

Ce problème arrive particulièrement chez des couples qui étaient éloignés de la Torah et qui se sont ensuite rapproché d’elle. En générale la Kétouba rédigée le jour du mariage a été perdue sans la moindre trace.

Ce couples doivent se tourner vers un véritable Talmid H’ah’am, expérimenté dans l’organisation des mariages, et qu’il constate de quelle façon se sont déroulées les choses, et en cas de nécessité, il leur rédigera une nouvelle Kétouba, comme on l’a expliqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un Jour Une Halakha de Rubben Salfati
  • : Bienvenue sur le site de halakha créé par Rubben Salfati. Vous pouvez consulter des halakhotes et les imprimer gratuitement Un jour une halakha( devise du site). Ce site est mis a jour chaque jour avec une halakha. Vous pouvez me contacter a l'adresse suivant: rubbensalfati@gmail.com
  • Contact

Partenaires Officiels

Site de Ventes d'accessoires

          (telephone etc...)
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/528597_221268904643033_117949288308329_269658_902387695_n.jpg

 

 Les-Jardins-du-Tov.JPG


Halakha Par Mot Clef

Emil Zrihan - Ashkélon

Emil Zrihan - Habibi Dyali

Emil Zrihan -Bin El Barah Oul Youm
Emil Zrihan - Ana Dinih Din Alah
By    Rubben Salfati