Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 07:53

Se couper les cheveux pendant Ben Hameçarim

(les 3 semaines du 17 Tamouz au 9 Av)


Les Ashkénazim ont pour tradition de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser, depuis le 17 Tamouz jusqu'au 10 Av, à titre de règles de deuil pendant Ben Hametsarim.

Cependant, les communautés Séfarades et du moyen orient n'ont pas cette tradition, elles s'en tiennent, sur ce point, au strict décret de nos 'Ha'hamim qui n'ont restreint ces usages qu'à Shavoua Shé'hal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av) 

N.D.T Par exemple pour cette année, le 9 Av tombe Samedi 28 juillet (mais le jeune est repousé au Dmianche 29 Juillet, la restriction de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser la barbe, débute pour les Séfaradim, à partir du samedi soir 28 juillet, jusqu'à la sortie du jeûne, car le jeune tombe Samedi soir ! 

Ce n'est qu'à partir de ce moment, qu'il est interdit non seulement de se couper les cheveux, de se raser, mais aussi de se laver à l'eau chaude, de porter du linge propre ou de laver le linge, mais ces Hala'hot seront abordées, avec l'aide d'Hashem en leur temps.

Nous pouvons donc, pour cette année, nous Séfaradim, nous couper les cheveux, ou nous raser la barbe jusqu'au Vendredi 27 juillet.

Tel est l'avis du RaMBaM (ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne  Egypte 12ème siècle), ainsi que de Maran (ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne ' Israël, l'auteur du Beit Yosef et du Shoul'han Arou'h) dans le Shoul'han Arou'h (Ora'h 'Haïm chap.551 parag.3).


En ce qui concerne une femme, cela va dépendre d'une Ma'hloket (une divergence d'opinion) parmi les Poskim (les décisionnaires) sur le cas d'une femme en deuil sur l'un de ses proches. Nous savons effectivement qu'un homme en deuil n'a pas le droit de se couper les cheveux, ni de se raser la barbe pendant 30 jours. Mais pour une femme en deuil, Maran tranche dans le Shoul'han Arou'h (Yoré Dea chap.390 parag.5) qu'elle a le droit de se couper les cheveux même avant que ne s'achèvent les 30 jours. Le RaMA (Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala'hic principale pour les Ashkenazim) n'est pas du même avis, il pense que même une femme doit attendre 30 jours de deuil avant de se couper les cheveux.


A priori, cette période de deuil a le même statut que la période de 30 jours d'un deuil habituel.

Il est vrai que le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN (Lituanie  Etats-Unis 20ème siècle) z.t.s.l tranche qu'une femme doit s'imposer la 'Houmra (la rigueur) de ne pas se couper les cheveux pendant cette période, en fondant cette décision sur les propos du RaMA rapportés plus haut, selon lesquels, même une femme doit attendre 30 jours pour se couper les cheveux, lors d'un deuil habituel.

Cependant, certains Rabbanim Ashkenazim ont écris que malgré le fait que la Hala'ha exige dans un deuil habituel, que même une femme attende 30 jours pour se couper les cheveux, pour ce qui est de la période de Ben Hameçarim, elles peuvent se le permettre. Toutefois, à partir de Shavoua Shé'hal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, voir plus haut), où le deuil entre en vigueur par véritable institution de nos 'Ha'hamim de la Mishna, et non plus seulement par tradition, il ne faut faire aucune distinction entre un homme et une femme, et selon la tradition Ashkénaz, une femme devra s'abstenir de se couper les cheveux à partir de Shavoua Shé'hal Bo. (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, voir plus haut).


Cependant, pour nous juifs Séfarades, qui avons accepter les décisions Hala'hic de Maran l'auteur du Shoul'han Arou'h, les femmes peuvent se couper les cheveux, et cela, même pendant Shavoua Shéhal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, voir plus haut).


C'est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia Yossef shalita dans son livre 'HAZON OVADIA ' Yom Tov (page 261, voir les annotations) sur la tradition de ne pas se couper les cheveux pendant le Omer.

Partager cet article

Repost 0
Un Jour Une Halakha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un Jour Une Halakha de Rubben Salfati
  • Un Jour Une Halakha de Rubben Salfati
  • : Bienvenue sur le site de halakha créé par Rubben Salfati. Vous pouvez consulter des halakhotes et les imprimer gratuitement Un jour une halakha( devise du site). Ce site est mis a jour chaque jour avec une halakha. Vous pouvez me contacter a l'adresse suivant: rubbensalfati@gmail.com
  • Contact

Partenaires Officiels

Site de Ventes d'accessoires

          (telephone etc...)
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/528597_221268904643033_117949288308329_269658_902387695_n.jpg

 

 Les-Jardins-du-Tov.JPG


Halakha Par Mot Clef

Emil Zrihan - Ashkélon

Emil Zrihan - Habibi Dyali

Emil Zrihan -Bin El Barah Oul Youm
Emil Zrihan - Ana Dinih Din Alah
By    Rubben Salfati